LA
BOURREE
Origine
Lorsqu'on parle de "bourrée", on pense souvent
Auvergne. Cette danse est perçue comme originaire de cette région
depuis le XVIIème siècle, bien que cela en soit pas certain. Elle a
des origines dans le centre de la France au sens très large,
Auvergne, Berry, Limousin, Morvan...
Le nom de
bourrée provient des fagots de petit bois qui alimentaient le feu
autour duquel la danse était pratiquée. Elle fut très à la
mode sous Louis XIV. De nombreux compositeurs comme Bach, Mozart,
Lully....en ont inscrit à leur répertoire.
Pas Le
pas de base commun à toutes les bourrées consiste en trois posés
qui progressent dans la même direction. On peut le faire en avant,
en arrière ou sur place. Pour en connaître les subtilités, il
est préférable de fréquenter… l’atelier de danses de
Boussens !
On
distingue plusieurs bourrées :
-
À deux temps ou à trois temps
-
En ligne, en carré, en rond, en quadrette ou encore croisée, droite…
-
À deux danseurs, trois, quatre, six, huit… ou plus et même toute la salle dans un seul grand cercle
-
Des formes spécifiques à chaque région (Berry, d'Auvergne, du Limousin, du Morvan...)
A savoir
-
Autrefois, les bourrées étaient dansées par des hommes. Elles
étaient une joute et un jeu à la fois. Lorsque
les femmes sont venues danser avec les hommes, le jeu est devenu
celui de la séduction, modifiant ainsi la nature de la danse.
- Un plus qui
donne de l’ampleur à cette danse, comme à bien d'autres : le
jeu du regard, les yeux dans les yeux aussi longtemps que faire se
peut dans la danse.
- La musique
qui accompagne la bourrée est très spécifique, d’abord jouée au
violon puis au XXe siècle à l’accordéon chromatique puis
diatonique ou à la cabrette, et à la vielle à roue. Les
collectages effectués vers la fin du XIX e siècle montrent qu’un
très grand nombre de bourrées sont chantées. Les paroles, en
occitan auvergnat, sont souvent courtes et ne servent, pour les
musiciens, qu’à se remémorer la musique
Sources :