lundi 6 avril 2020

6 avril 2020 Un peu d'histoire, soyons sérieux 5 minutes

Cercle circassien 

Sources : Accrofolk.net/danses-folks/        Wikipedia
 
Le cercle circassien (Circassien Circle en anglais) est une danse traditionnelle originaire d’Ecosse apparue à la fin du XIXème siècle.
Histoire :
Le mixer que nous appelons aujourd'hui Cercle circassien a été recueilli en Angleterre au début du XXe siècle par Maud Karpeles. Tel qu'elle l'a recueilli, il comprenait deux parties : :
- La première implique deux couples face à face sur les rayons d'un cercle (sicilian formation) ; c'est cette première partie, héritière du quadrille français, qui constitue stricto sensu le Cercle circassien.
À l'issue des figures prescrites - éventuellement répétées un certain nombre de fois-, les danseurs se retrouvent côte à côte sur un grand cercle, garçons et filles alternés.
- La seconde partie, dite
big circle, est ce qui se fait aujourd'hui dans nos bals.
Le Cercle circassien se répand en France dans l'entre-deux-guerres. Le but était de répandre des répertoires collectifs suffisamment simples pour pouvoir se transmettre sans enseignement. La version alors répandue élimine la première partie à quatre, et ne conserve que le big circle.
 
La danse sera entièrement accomplie lorsque chaque garçon aura dansé avec chaque fille.

Le coin des puristes :
Dans la revue Trad Magazine n°112 (mars 2007), le spécialiste des danses traditionnelles, Yvon Guilcher, à qui l'on doit l'introduction du cercle circassien dans les bals, précise qu’à l’origine :

- La danse se fait en running step, course ou marche enlevée, en précisant que la promenade peut se faire en sautillé. Il n'y a donc nulle part de changements de pas, style polka ou bourrée.
- Quand les filles avancent au centre, elles s'inclinent à la fin du trajet. Pas les garçons, du fait qu'ils tournent pour revenir vers la fille de gauche.
- Le swing se fait en position « danse de salon », comme pour une valse. Pas de prise à l'épaule ou main gauche dans main gauche comme aux USA, ni de prise dans le dos, à l'allemande.
- Dans la promenade, le garçon tient la fille par la taille, elle pose sa main gauche sur l'épaule droite de son partenaire. Pas de bras élevés derrière la tête à l'américaine ou en allemande écossaise.
- Pas de pirouette sous le bras a ta fin de la promenade. Le garçon réduit seulement l'ampleur de ses pas et pousse la fille à la taille pour l'aider à revenir sur le cercle, vu qu'elle a plus de trajet à faire que lui.