http://www.accrofolk.net/
et autres sources
La Mazurka
Danse de couple à trois temps aux accents souvent syncopés. Courante en bal folk, elle est très appréciée des habitués. Le pas bien solidement installé en bal folk est la manière "gasconne".
La
mazurka est originaire de Pologne où on la danse depuis le XVIe
siècle dans la province de Mazovie.
Dans
les années 1830, elle arrive en Europe occidentale avec de nombreux
émigrants polonais qui fuient leur pays. Parmi eux, Frédéric
Chopin qui s'établit à Paris. Il contribue par ses compositions de
mazurkas à donner à cette danse une grande notoriété dans les
salons européens.
C'est
une danse vive, contrairement à la valse qui est plus fluide. Au
cours de la seconde moitié du XIXe siècle, elle se répand dans les
campagnes françaises où elle connaît là encore un immense succès.
Chaque
région adopte sa propre chorégraphie, mais garde en commun cette
énergie et ce saut sur le troisième temps, parfois amplifié,
parfois doublé d'un claquement de pied sur le sol. À la fin du XIXe
siècle, elle passe dans le répertoire du bal musette. Comme
beaucoup de danses de salon, la mazurka sera reprise dans les danses
folk.
Évolution
récente
Entre
1970 et 2000, une certaine forme de mazurka particulièrement coulée
ou glissée, moins sautée et moins joyeuse que d'autres, a connu une
destinée particulière, la mazurka de Samatan (commune du Gers de
2000 habitants en Gascogne). Cette mazurka, de par les stages et les
festivals de danses traditionnelles, s'est imposée un peu partout en
France et même en Europe comme la référence et a suscité de
nombreuses variantes, tant dans la manière de jouer la musique que
de la danser.